Unilin rend la production de panneaux de particules plus durable grâce au couplage thermique avec A&S Energie
La consommation annuelle de 45.000 MWh de gaz naturel est remplacée par de la chaleur verte

Oostrozebeke, ,Aujourd'hui, les vannes de gaz ont été fermées chez Unilin et les vannes de vapeur ont été ouvertes chez A&S Energie à Oostrozebeke. Ensemble, ils ont investi 8,5 millions d'euros dans un couplage thermique entre la centrale verte d'A&S Energie et le site de production d'Unilin Panels à Oostrozebeke. Grâce à cet investissement de plusieurs millions d'euros, Unilin fait entrer l'usine de panneaux de particules dans l'avenir. Désormais, les presses utilisées pour produire les panneaux de particules seront chauffées par de l'énergie verte au lieu du gaz naturel. Cela permet de remplacer 45 000 MWh de consommation de gaz par an et d'éviter des émissions annuelles de CO2 de 9 090 tonnes. Cet investissement renforce la compétitivité d'Unilin Panels et marque le début d'une nouvelle modernisation du site de production de panneaux de particules à Oostrozebeke.
A&S Energie, une joint venture entre Aspiravi et Unilin, fournit déjà aujourd'hui 95 % des besoins en électricité de l'usine Unilin adjacente. Mais les presses, le cœur du site où les copeaux de bois sont compressés en panneaux de particules de haute qualité, étaient jusqu'à présent chauffées au gaz naturel. Grâce à l'investissement dans une unité de cogénération, A&S Energie fournira désormais également de la chaleur verte à ce site de production. Ainsi, la consommation de gaz peut être complètement éliminée.

"La production de panneaux de particules est un processus de production qui consomme beaucoup d'énergie. Ces dernières années, nous avons travaillé sur l'efficacité et l'électrification de nos processus de production. Notre site à Oostrozebeke achetait déjà de l'électricité verte auprès d'A&S Energie. Aujourd'hui, nous réalisons ici une avancée majeure sur le plan énergétique à Oostrozebeke. Avec cet investissement, nous préparons le site de production pour l’avenir. Nous fermons la vanne de gaz et ouvrons la vanne de vapeur. Cet investissement de 8,5 millions d'euros souligne l'importance que nous accordons à une industrie manufacturière européenne circulaire. Dans les années à venir, nous continuerons à investir résolument dans la modernisation de l'ensemble du site"
Wim Messiaen, CEO Unilin
Chez A&S Energie, les déchets de bois non recyclables sont transformés en énergie verte. Grâce à l'investissement actuel, la centrale électrique fournit non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur verte à Unilin. Par le biais d'un échangeur de chaleur industriel, de la vapeur à 370°C amène un circuit fermé d'huile thermique à une température de 280 °C. Ce circuit, qui s’étend sur 2,4 km, serpente à travers les 31 hectares du site de production d'Unilin, où il chauffe deux presses à panneaux de particules et deux presses à mélamine.
"Avec A&S Energie et A&U Energie, nous disposons de deux usines d'énergie verte à la pointe de la technologie. Nous y transformons des déchets de bois non recyclables en électricité et en vapeur vertes. Pour les entreprises industrielles voisines, nos centrales constituent une solution stratégique pour rendre leurs processus de production plus durables. L'électricité verte est bien connue. Mais dans de nombreux processus de production, il faut aussi de la chaleur. Il suffit de penser aux installations de presse ou aux fours. Très souvent, ils fonctionnent aujourd'hui au gaz. La vapeur via le couplage thermique est alors le moyen de produire de manière efficace et respectueuse de l'environnement"
Steven Vandenbulcke, Plant Manager A&S Energie
Unilin met les bouchées doubles en matière de développement durable. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Unilin investit continuellement dans l'amélioration de son efficacité et la réduction des émissions dans l'ensemble de l'organisation. Actuellement, Unilin est déjà un leader mondial en matière de circularité avec sa production de panneaux de particules. 95 % du bois de ses panneaux de particules sont des déchets de bois recyclés. Unilin est ainsi en tête du secteur et devient le plus grand recycleur de bois en Belgique. Le remplacement du gaz naturel par de la vapeur verte dans le processus de production réduit encore l'empreinte carbone des panneaux de particules. L'empreinte carbone des matériaux utilisés est un critère d'achat de plus en plus important dans le monde de la construction. Cet investissement confère aux panneaux de particules un avantage concurrentiel.
À propos d'A&S Energie
A&S Energie, fondée par Aspiravi et Unilin, traite de manière durable les déchets de bois non recyclables et produit 190 GWh d'électricité verte, soit suffisamment pour alimenter en électricité 55 000 familles à Oostrozebeke et dans ses environs. Chez A&S Energie et A&U Energie, l'économie circulaire est inscrite dans les gènes. Tous les déchets de bois qui peuvent encore être recyclés ou réutilisés entament d'abord une seconde vie en tant que produit par le biais d'autres canaux, comme les panneaux de particules d'Unilin. Seuls les déchets de bois non recyclables, provenant de parcs à conteneurs, d'entreprises de démolition,... seront transformés en énergie verte chez A&S Energie. De cette manière, nous bouclons la boucle et aucun déchet de bois n'est perdu. De plus, les résidus sont réutilisés au maximum.

Louise De Hertogh

