Unilin investit 20 millions d'euros dans la plus grande installation industrielle de recyclage de MDF au monde
Unilin étend sa technologie pionnière mise au point en 2021
- Bazeilles, France- Unilin, leader dans le développement de produits d’intérieur et de construction innovants et durables, annonce un investissement de 20 millions d’euros sur son site de Bazeilles, dans les Ardennes. Cet investissement majeur vise à déployer à échelle industrielle sa technologie pionnière de recyclage des panneaux MDF (Medium Density Fibreboard), HDF (High Density Fibreboard) et des revêtements de sol stratifiés. Cette nouvelle installation permettra de transformer ces matériaux en produits entièrement circulaires. Cette technologie brevetée marque aussi une étape importante pour l'ensemble du secteur, car Unilin partagera également ses connaissances par le biais de licences afin d'encourager au maximum le recyclage dans le monde entier. La nouvelle installation sera opérationnelle à partir de septembre 2025.
Une avancée mondiale dans le recyclage du MDF
En 2021, Unilin annonçait une grande première mondiale avec la première technologie de recyclage au monde pour le MDF et le HDF. Auparavant, il était techniquement impossible de recycler le MDF et le HDF à l'échelle industrielle. Avec une première ligne pilote sur son plus grand site de production de MDF/HDF à Bazeilles, en France, l'entreprise a continué à affiner et à industrialiser cette technologie pionnière au cours des deux dernières années. À présent, Unilin passe à l'étape suivante avec une toute nouvelle installation industrielle sur son site de Bazeilles. Cela signifie également que les sols stratifiés, tels que ceux de la marque Quick-Step d'Unilin, peuvent désormais être recyclés en produits entièrement neufs, car ils possèdent une âme en HDF.
Veronique Hoflack, présidente d'Unilin Panels : « Nous savons que la recyclabilité des panneaux MDF, HDF et des revêtements de sol stratifiés suscite encore des interrogations. Après deux ans de test sur notre ligne pilote industrielle, nous avons pu constater l'efficacité et la qualité de la nouvelle technologie. Cet investissement prouve que le MDF et le HDF sont entièrement recyclables. C'est une étape importante pour notre secteur ! Le nouvel investissement aura une capacité annuelle de 70 000 tonnes de fibres de bois, soit près de 30 % de fibres recyclées sur la ligne de production où la technologie sera déployée. L'étape suivante consiste à collecter suffisamment de déchets de MDF pour alimenter notre installation de recyclage. Pour collecter ces déchets, nous avons lancé différents programmes de reprise pour nos clients et partenaires. Mais nous espérons aussi que les pouvoirs publics nous aideront en reconnaissant la recyclabilité du MDF, du HDF et des sols stratifiés et en encourageant les citoyens à trier. Nous voulons ainsi éviter que des flux de déchets précieux soient incinérés inutilement. »
Unilin Bazeilles, un site de production stratégique
L'investissement de 20 millions d'euros dans le plus grand site de production de MDF/HDF d'Unilin (et l'une des plus grandes usines de MDF/HDF d'Europe occidentale) confirme l'importance stratégique du site de production de Bazeilles, qui deviendra la première usine circulaire de MDF/HDF au monde.
Julien Boucher, directeur de l’usine de Bazeilles, exprime sa fierté : « Cet investissement représente un véritable tournant pour notre site. Après plusieurs années de travail acharné sur la ligne pilote, nous sommes prêts à franchir cette nouvelle étape. Avec cette nouvelle ligne de recyclage industriel, Bazeilles deviendra un acteur de premier plan en matière de production durable de MDF et HDF. »
Partage avec le secteur
En plus d'étendre sa technologie brevetée révolutionnaire pour recycler le MDF et le HDF pour sa propre production, Unilin la mettra aussi à la disposition du secteur par le biais de licences. L'entreprise entend ainsi donner un élan positif à l'économie circulaire dans l'ensemble de l'industrie des panneaux et des revêtements de sol.
Wim Messiaen, CEO d'Unilin, explique cette décision étonnante : « Unilin accorde une grande importance à l'innovation. Et nous ne souhaitons pas la garder pour nous. Comme pour l'invention du système d'encliquetage dans les années 1990, nous pensons que cette technologie de recyclage fera progresser notre industrie et que nous en sortirons tous plus forts. La percée dans le recyclage du MDF et du HDF est une étape importante pour rendre les panneaux et les revêtements de sol stratifiés plus durables. D'une part, parce que nous retenons le CO₂ dans le bois plus longtemps, mais aussi parce que la technologie réduit la consommation d'énergie pour la production de panneaux MDF et HDF. Chez Unilin, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour réduire davantage l'empreinte carbone de nos produits. »
À propos de nos panneaux
Avec nos panneaux Unilin, nous fournissons des solutions innovantes en bois pour les projets de construction et d'intérieur depuis 1960. Nos panneaux agglomérés, MDF, HDF bruts et mélaminés et nos stratifiés HPL sont vendus à des négociants en bois et en matériaux de construction, à des entreprises de transformation et à des chaînes de magasins de bricolage dans le monde entier. Nos investissements en matière de design et de technologie ont fait de nous un acteur international de premier plan et un partenaire durable du secteur. Chaque année, nous produisons quelque 2,4 millions de m³ de panneaux.
À propos de notre site de production de Bazeilles (France)
Créé en 1999, notre site de production de Bazeilles, en France, est spécialisé dans la production de panneaux MDF et HDF. Composée de deux lignes de production, l'usine affiche une capacité annuelle de 720 000 m³. Notre équipe de 223 collaborateurs œuvre chaque jour à la création de solutions de haute qualité pour nos clients, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité. La première ligne pilote industrielle au monde pour le recyclage des panneaux MDF y a ainsi été installée en 2021.
Louise De Hertogh