Unilin inaugure la première usine de recyclage de plaques isolantes en PIR, une primeur pour le secteur

Waregem, Unilin, leader mondial des produits d'intérieur et de construction, inaugure aujourd'hui à Desselgem la première usine de recyclage de plaques isolantes en PIR. Grâce à cette installation de pointe, Unilin Insulation est le premier acteur du secteur de l'isolation à recycler chimiquement en interne non seulement les déchets de production, mais également les plaques isolantes en PIR post-industrielles dans le but d'en produire de nouvelles. Au moyen de ses propres opérations de R&D et d'un investissement d’une valeur de 8 millions €, Unilin franchit un cap important dans sa volonté de rendre les plaques isolantes en PIR circulaires et de réduire son empreinte carbone.

PIR : un matériau isolant ayant une longue durée de vie

Unilin produit des plaques isolantes en PIR destinées tant aux murs et aux sols qu'aux toitures plates et inclinées. Le PIR est obtenu à partir d'une réaction chimique entre deux éléments principaux : le polyol et le MDI. Il a l'avantage d'avoir une valeur d'isolation thermique plus élevée que les matériaux conventionnels tels que la laine minérale (laine de verre/laine de roche), le XPS ou l'EPS. Les panneaux légers sont faciles à mettre en œuvre et il est tout à fait possible de marcher dessus. Grâce à leur faible valeur lambda, ils offrent d'excellentes performances en matière d'isolation avec une épaisseur réduite. L'isolation en PIR peut en outre se targuer d'avoir une longue durée de vie : contrairement à d'autres matériaux isolants, sa valeur d'isolation diminue à peine après 50 ans.

 

Un processus de recyclage développé en interne

La circularité constitue cependant un défi pour les plaques isolantes en PIR. Unilin était déjà en mesure de recycler mécaniquement les déchets de plaques en PIR. En 2024, l'entreprise a lancé Rezillo, un panneau de construction résistant à l'humidité qui est fabriqué à partir de déchets de plaques en PIR recyclés mécaniquement. L'investissement consenti permet à Unilin d'aller encore plus loin et de désormais produire également des matières premières destinées à la fabrication de nouvelles plaques isolantes en PIR par le biais du recyclage chimique de déchets de plaques en PIR. Pour faire des plaques isolantes en PIR à partir de plaques isolantes en PIR.

« Certains acteurs spécialisés dans l'isolation utilisaient déjà des déchets de PUR ou de PIR issus d'autres applications, comme les panneaux sandwichs, pour produire de nouvelles plaques en PIR. Cependant, transformer des plaques isolantes en PIR en de nouvelles plaques isolantes en PIR n'était pas encore possible. Un défi que notre département R&D est finalement parvenu à relever. Cela représente un cap important. » ​ - Jeroen De Temmerman, President Unilin Insulation

Le processus de recyclage comporte 3 étapes : le broyage, le filtrage et le recyclage chimique. Lors de la première étape, les plaques isolantes en PIR sont cassées avant d'être broyées en petits morceaux. La deuxième étape concerne un procédé développé en interne où un séparateur pneumatique, entre autres, permet de séparer les particules de PIR du revêtement en papier ou en aluminium des plaques. Le PIR purifié arrive ensuite dans un réacteur. Ce réacteur utilise la glycolyse pour séparer les composants du PIR, notamment le polyol. Le polyol recyclé peut ensuite à nouveau être intégré au processus de production standard. La réaction entre le polyol recyclé et le MDI permet de produire de nouvelles plaques isolantes en PIR. Grâce à ce nouvel investissement, Unilin est en mesure de couvrir jusqu'à 50 % de sa consommation de polyol avec du polyol produit en interne.

Augmentation de la capacité de recyclage

Ce processus de recyclage constitue une avancée majeure dans la volonté de rendre l'isolation en PIR circulaire. Unilin prévoit d'augmenter encore la capacité de recyclage dans le cadre de ses activités liées à l'isolation. ​

« La capacité de l'usine de recyclage de plaques isolantes en PIR à Desselgem va être systématiquement augmentée. D'abord avec les déchets de plaques internes, puis avec les déchets post-industriels provenant des chantiers. En s'appuyant sur son expérience à Desselgem, nous envisagerons ensuite de construire une autre usine de recyclage au Royaume-Uni dans le courant de l'année 2026. Des études sont en cours. Nous continuerons en outre d'investir dans la recherche d'autres techniques de recyclage afin de pouvoir recycler non seulement les polyols, mais également les composants MDI. » ​ - Jeroen De Temmerman, President Unilin Insulation

Reprise par le biais du programme Recover

Par le biais de son programme Recover, Unilin a parallèlement travaillé l'année dernière sur un modèle de reprise visant à collecter et à réacheminer vers ses propres sites de production les déchets de PIR provenant des chantiers, le tout en collaboration avec le secteur de la construction. Ce programme Recover constitue le maillon essentiel pour alimenter l'usine de recyclage en déchets de plaques en PIR post-industrielles. ​

À propos de la division isolation d'Unilin

Unilin Insulation est l'un des plus grands fabricants européens de produits d'isolation en polyuréthane (PU) et le leader du marché des panneaux de toiture autoportants. La division isolation d'Unilin opère actuellement en Europe occidentale, avec au total 8 sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et en Irlande. ​ Par ailleurs, un nouveau site de production est en cours de construction en Pologne. Les produits d'isolation d'Unilin sont connus sous des noms comme Usystem, Utherm, Usafe et Rezillo.

 

En savoir plus d'Unilin Insulation
Jeroen De Temmerman, President Unilin Insulation
Sander Laridon

Sander Laridon

Chief Communications Officer, Unilin

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Unilin

Unilin est une référence mondiale en matière de design d'intérieur et de construction. Nous concevons, produisons et commercialisons des sols stratifiés, des dalles de vinyle de luxe, du vinyle en rouleau, des parquets composés, des dalles de moquette, des tapis de grande largeur, des panneaux bruts et décoratifs, des sols industriels, des systèmes muraux et de toiture, ainsi que des panneaux isolants. 

Grâce à nos revêtements de sol, nos panneaux, notre isolation et nos technologies, nous sommes présents dans les maisons et les espaces de travail de millions de personnes, ainsi que dans les espaces publics du monde entier. Notre équipe d'entrepreneurs passionnés vise à améliorer la qualité de vie des gens en innovant et en repoussant sans cesse les limites de notre secteur. Notre recherche de l'excellence et notre vaste savoir-faire nous permettent d'offrir qualité, beauté et durabilité, que nos clients soient à la maison, au travail ou dans les espaces publics.

Cet engagement à améliorer la qualité de vie des gens se traduit dans notre ligne de conduite : Better spaces. Better life.

- 7800 personnes

- 105 sites dans le monde, dont plus de 30 sites de production

- Un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2024.

 

Nos clients et partenaires nous connaissent sous le nom d'Unilin, d'IVC, de Godfrey Hirst ou par l'intermédiaire d'une de nos marques : Quick-Step, Moduleo, Utherm, Pergo, Evola, Xtratherm ou ClicWall. Investir dans des collaborateurs passionnés, des marques innovantes et des technologies durables est à nos yeux une évidence.  

Unilin est fier de faire partie de Mohawk Industries, la plus grande entreprise de revêtements de sol au monde, qui emploie 41 900 travailleurs et a un chiffre d'affaires de 10.8 milliards de dollars. 

Contact

www.unilin.com