Unilin Group investit 20 millions d'euros dans la production de sols en vinyle
- Unilin Group lance aujourd'hui un plan de croissance et d'investissement ambitieux pour ses sites de production Flooring en Belgique. En 2023, l'entreprise investira 20 millions d'euros afin d'augmenter sensiblement la production de LVT (dalles de vinyle de luxe) sur son site d'Avelgem, d'une part, et de construire une nouvelle ligne de production dernier cri pour le LVT à Wielsbeke, d'autre part. Unilin Group compte sur ces investissements pour amener le segment du LVT au niveau supérieur, en accordant une place centrale à un look & feel inédit et au recyclage. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre d'un plan plus vaste du groupe qui prévoit de consacrer 155 millions d'euros à l'innovation et à l'extension de sa capacité en 2023.
Le LVT est LE segment en pleine croissance
Outre des sols stratifiés et du parquet, la division Flooring d'Unilin Group produit également des sols en vinyle. Dans cette catégorie, le LVT (dalles de vinyle de luxe) constitue un marché à forte croissance. Avec les marques Quick-Step, Pergo et Moduleo, Unilin Group est le leader du marché en Europe pour ce segment. Les planches ou dalles de vinyle faciles à installer peuvent être placées sans colle, en pose « flottante », ou peuvent être collées. Les sols LVT sont soit flexibles, soit rigides. La version rigide a énormément gagné en popularité ces dernières années, tandis que le LVT clipsable flexible est en perte de vitesse.
20 millions d'euros investis sur 2 sites
Afin de répondre à la demande croissante, Unilin Group prévoit d'augmenter considérablement la production de LVT rigide dans son usine d'Avelgem au moyen d'investissements ciblés.
La ligne de LVT existante à Wielsbeke, qui fabrique du LVT flexible, sera progressivement arrêtée au cours de l’année 2023. Cela libérera de l'espace sur le site de Wielsbeke afin d'investir dans de nouvelles technologies de production de LVT rigide. Après deux années de recherches et de tests intensifs en laboratoire, une nouvelle ligne associera les technologies de production dernier cri aux innovations développées par Unilin et brevetées. À la clé ? Un look & feel plus élégant et plus détaillé. Ces technologies seront en outre bien plus écoénergétiques et permettront d'utiliser 100 % de matières premières recyclées. Deux atouts incontestables dans le contexte commercial actuel. La nouvelle ligne de production sera opérationnelle en octobre 2023. Avec ces investissements, Unilin est déterminé à amener le segment international des sols LVT au niveau supérieur.
Le plan d'investissement aura des répercussions sur les collaborateurs de la ligne LVT de Wielsbeke. Par le biais de formations dispensées dans le centre The Dive qui vient tout juste d'ouvrir ses portes, une partie d'entre eux apprendra à maîtriser ces nouvelles technologies. Les autres se verront offrir des opportunités au sein de la production ultramoderne de stratifié sur le même site.
Leader mondial du stratifié et du vinyle
Unilin Group continue d'investir afin de créer des opportunités pour l'entreprise et ses collaborateurs au moyen de l'innovation. Grâce à ces investissements, il consolide sa position de leader du marché européen dans le segment des sols en vinyle et opte résolument pour un ancrage durable de la production en Flandre.
Sander Laridon