L'Inspection Spéciale des Impôts perd son litige fiscal contre Unilin

L'arrêt de la Cour d'Appel de Gand, prononcé aujourd'hui, donne tort à l'Inspection Spéciale des Impôts (ISI) dans un litige de nature fiscale l'opposant à Unilin à propos de royalties. Les trois juges ont estimé qu'il n'était pas question de construction fiscale illicite. Ils confirment ainsi les deux jugements précédents, prononcés par le tribunal de Première Instance de Bruges, et qui avaient déjà donné raison à Unilin.

L'affaire portait sur des revenus de contrats de licence. Ceux-ci résultent d'une demande de brevet sur le système d'encliquetage de parquet stratifié, introduit en 1996 par une filiale néerlandaise du groupe Unilin. Dans les années qui suivirent, presque tous les producteurs concurrents de parquet stratifié demandèrent une licence de ce brevet. L'ISI a voulu taxer cet important flux de royalties en Belgique, bien que le brevet n'ait jamais appartenu à une société belge.

La Cour d'Appel juge maintenant que les recettes appartiennent au propriétaire d'un brevet et non à l'inventeur initial ni à la société dans laquelle eut lieu l'invention.

Unilin regrette également la perte d'image de marque qu'il a subie en raison des informations erronées diffusées dans les médias, selon lesquelles l'entreprise met en place des structures afin de soustraire illégalement des revenus à la réglementation fiscale belge.

Unilin et la société mère américaine Mohawk se réjouissent que la Cour d'Appel ait mis un terme aux fausses accusations de l'IS

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Unilin

Unilin Group est une référence mondiale en matière de design d'intérieur et de construction. Nous concevons, produisons et commercialisons des sols stratifiés, des dalles de vinyle de luxe, du vinyle en rouleau, des parquets composés, des dalles de moquette, des tapis de grande largeur, des panneaux bruts et décoratifs, des sols industriels, des systèmes muraux et de toiture, ainsi que des panneaux isolants. 

Grâce à nos revêtements de sol, nos panneaux, notre isolation et nos technologies, nous sommes présents dans les maisons et les espaces de travail de millions de personnes, ainsi que dans les espaces publics du monde entier. Notre équipe d'entrepreneurs passionnés vise à améliorer la qualité de vie des gens en innovant et en repoussant sans cesse les limites de notre secteur. Notre recherche de l'excellence et notre vaste savoir-faire nous permettent d'offrir qualité, beauté et durabilité, que nos clients soient à la maison, au travail ou dans les espaces publics.

Cet engagement à améliorer la qualité de vie des gens se traduit dans notre ligne de conduite : Better spaces. Better life.

- 8300 personnes

- 105 sites dans le monde, dont plus de 30 sites de production

- Un chiffre d'affaires de 2,8milliards d'euros en 2023.

 

Nos clients et partenaires nous connaissent sous le nom d'Unilin, d'IVC, de Godfrey Hirst ou par l'intermédiaire d'une de nos marques : Quick-Step, Moduleo, Utherm, Pergo, Evola, Xtratherm ou ClicWall. Investir dans des collaborateurs passionnés, des marques innovantes et des technologies durables est à nos yeux une évidence.  

Unilin Group est fier de faire partie de Mohawk Industries, la plus grande entreprise de revêtements de sol au monde, qui emploie 41 600 travailleurs et a un chiffre d'affaires de 11.1 milliards de dollars.